Avions Voisin : le scarabé ailé

Ce torpédo unique est sorti de sa "grange" en 1999, et n'avait eut jusque là qu'un seul propriétaire : Mr Joseph CHRISTE (un des deux dirigeants fondateurs de la société TECALEMIT).

Exposée à Rétromobile en 2003, 2007 et 2010 - Primée à Pebble Beach 2006

Produite en mai 1927, elle porte les numéros 25753 pour le châssis et 25705 pour le moteur.

La carrosserie torpédo serait attribuée à Letourneur et Marchand.

Quelques détails particuliers à cette voiture :

  • à l'origine, elle n'arborait pas la "cocotte", mais un simple thermomètre reprenant le motif de l'indicateur de niveau d'essence.
  • ses phares sont asymétriques : strié à droite et lisse à gauche.
  • elle possède des filtres à air Técalémit et un petit réservoir d'huile pour le graissage de la butée d'embrayage de la même origine.
  • une boite "mystère" le long du moteur, sous le carburateur, avec des tuyaux qui entrent et qui sortent du carter peut-être un filtre à huile, sans doute Técalémit encore.

Depuis sa réapparition en 1999, elle n’aurait semble t’il connu que deux propriétaires successifs (un anglais puis un français) avant de connaître son dernier propriétaire actuel.

Quelques changements ont été opérés depuis cette date :

Elle est maintenant chaussée de pneus Dunlop à 3 pavés et elle est à nouveau équipée de flasques de roues sur ses roues à rayons.

Ces modifications ont été commandées par l'acheteur anglais qui l'avait emmenée à Pebble Beach en 2006 où elle fut primée.

La Voisin C11 de 1927 exposée à Pebble Beach 2006 La Voisin C11 de 1927 exposée à Pebble Beach 2006

Pebble Beach 2006

Pebble Beach 2006
La Voisin C11 de 1927 exposée à Pebble Beach 2006 La Voisin C11 de 1927 exposée à Pebble Beach 2006

Exposée et vendue à Rétromobile en 2007, son nouveau propriétaire français a fait opérer une restauration respectueuse de l'état de la voiture par les ateliers de François COINTREAU.

Une légère retouche de la peinture pour garder la patine de la caisse, la refabrication du pare-brise arrière, la remise en place du phare latéral arrière droit, l’abaissement de la hauteur des coffres d'ailes, et la confection d'une capote assez peu "Voisin", au grand dam des puristes mais respectant néanmoins parfaitement l’esprit de l’époque.

Elle était à été de nouveau exposée à Rétromobile 2010.

La Voisin C11 de 1927 exposée à Rétromobile 2010

Fiche Technique :

Modèle C11 de 1927. La C11 est le modèle qui a été le plus vendu (2.500 exemplaires produits de 1926 à 1929)

Moteur : sans soupape type Knight, 6 cylindres en ligne de 2,3L, 14CV.C11_1927-3

Boîte de vitesse : mécanique, 3 vitesses avant, 1 marche arrière.

Carrosserie : torpédo 7 places : 2 places avant, deux strapontins et trois place arrières.

La société des Automobiles Avions Voisin a produit un total d’environ 7.000 véhicules entre 1920 et 1958. De la C1 à la C31.

Il ne resterait aujourd’hui que 216 véhicules recensés dont 140 en France.

Concernant les modèles C11-C14-C15 confondus, il en resterait 80 dont 60 sont encore en France.

Tous les modèles commençaient par un « C ». A cela deux explication possibles : le C pour "char" comme aimaient nommer les frères Voisin leur premier véhicule ou en hommage à Charles Voisin (frère de Gabriel) tué dans un accident de voiture le 26 septembre 1912 dans le Rhône.

Les frères Voisin

La C11 Técalémit 1927 en 2008 après son passage chez François COINTREAU :

D-C11_1927-5

D-C11_1927-6
D-C11_1927-7
D-C11_1927-8
 

Eléments fournis par M. Thierry AUFFRET, auteur du site de référence sur les automobiles VOISIN (http://www.automobiles-voisin.fr/) - Photos Philippe B.