Articles les plus consultés
Images de la SILVER CITY
.jpg)
Les ventes aux enchères de voitures de collection et d'accessoires automobiles sont pléthore sur l'hexagone et au niveau international.
Que faut-il en penser ?
Seules quelques officines spécialisées de longue date proposent des pièces exceptionnelles que l'on trouve nulle part ailleurs sur le marché : véhicules d'exception ou automobilias recherchées (mascottes, miniatures, littérature spécialisée, etc...)
Les leaders du domaine les plus connus sont Artcurial, Osenat, Bonhams, Aguttes, RM Sotheby's, Chrisitie's, etc...
Ils disposent de spécialistes rompus à l'évaluation des lots à leur juste prix.
Certes les frais sont très élevés (16 à 18% + éventuelle TVA soit un surcoût de l'ordre de 40% pour l'acheteur, sans compter 10 à 15% sur le vendeur) mais ces maisons proposent le nec plus ultra.
Si vous recherchez une merveille à plus d'un million d'Euros, vous pouvez aller sur ces ventes bien normées, mais le bouche à oreille n'est pas à négliger.
Pour le reste mieux vaut aller sur les petites-annonces (LVA, clubs, Le bon coin, etc...) où les frais sont particulièrement réduits et où il existe parfois des garanties (à vérifier scrupuleusement).
Il faut délaisser les ventes régionales de petits commissaires priseurs de province qui n'ont pas la toujours compétence de la res automobilia et qui, avec des catalogues réduits, ne voient là qu'une manière d'améliorer leur chiffre d'affaires sur le compte d'acheteurs de bonne foi mais n'ayant pas toujours le bon discernement.
Soyez donc très prudents dans vos démarches et exigez un maximum de garanties.