RESTAURATION D'UN MOTEUR
Suivez les étapes de la restauration d'un moteur depuis son arrivé a l'atelier jusqu'au moment de rejoindre le compartiment moteur de la voiture.
Après un premier nettoyage, le démontage peut commencer.
dépose de la culasse,
de la distribution,
des pistons,
du vilebrequin,
et des chemises.
chaque composants et ensuite soigneusement nettoyés,
puis microbillés,
les pièces métalliques...
...et les alus!
La culasse est entièrement démontée, et, elle aussi microbillée.
dans certains cas le vilebrequin doit être rectifié,
puis re-traité, il peut également être ré-équilibré, ce qui garantie d'un fonctionnement top du moteur et des montées en régime plus franches et rapides.
on extrait ensuite les bouchons d'aluminium...
...puis, on procède au nettoyage complet des conduits d'huile.
après vérification, on replace des bouchons neufs.
le vilebrequin est près !
Après un démontage complet...
...La pompe a huile sera également vérifié
Le clapet de décharge et nettoyé avec un abrasif très fin
Contrôle du ressort de clapet
La pompe et prête a reprendre du service !
le remontage peut commencer,
Chaque bielle est pesée ...
... puis ébarbée pour l'alléger,
elles sont ensuite équilibrées au gramme prés ...
... tout comme les pistons.
Les chemises neuves sont installées dans le bloc,
ainsi que le vilebrequin et les pistons neufs avec des coussinets neufs.
Pose de la distribution ( chaînes neuves ) et des joints de vilebrequin.
le carter de distribution,
la pompe a eau,
et les carters d'huile!
si il n'est pas remplacer par un modèle électronique ( plus performant ! ), l'allumeur d'origine, après un ré-conditionnement complet...
...retrouve ça place,
tout comme la pompe a essence.
remontage de la culasse,
La culasse, après rectification, reçoit des guides de soupapes et soupapes neuves ainsi que des joints neufs, les sièges on étaient rectifiés puis rodés.
Les arbres a cames sont polis
apres le remontage des soupapes, les arbres a cames reprennent leurs place.
on procède ensuite au réglage du jeu des soupapes
la culasse reprend ça place.
recherche du "pmh" au comparateur pour un réglage très précis de la distribution.
calage des arbres a cames au comparateur et couronne graduée suivant le digramme spécifique de chaque type d'AAC
prés-calage de l'allumeur
La pipe d'admission est équipée de brides de carburateurs neuves.
Vient le tour de la carburation.
Chaque carburateur est entièrement démonté, nettoyé au ultrason, chaque composant est vérifié.
après bichromatage de certaines pièces, tout est ensuite ré-assemblé.
Les pompes de reprise sont refaites, ainsi qu'un réglage de base pour le démarrage du moteur.
le remontage se poursuit avec la pause de supports moteur neufs,
le filtre a huile,
le mécanisme d'embrayage,
et les collecteurs d'échappement.
démarreur, dynamo ou alternateur, peuvent également être entièrement ré-conditionné
le moteur est fini ...
il rejoint ensuite le banc d'essai ou il sera régler, inspecté et écouté...
... et enfin le voila prêt a rejoindre le compartiment moteur de votre belle italienne pour des milliers de kilomètres de bonheur !
Un 1750 1ere série de 1969 sortant d'une restauration intégral.
6 cylindres typo 106 de 1963
Des moteurs prêt a être chargé
différentes finitions sont possible,
ici un aspect plus "racing "
PONT ARRIÈRE
La remise en état d'un pont nécessite une technique particulière en terme de précision et d'outillage spécifique.
Les mesures et réglages des près-contrainte de roulements et jeu a la denture sont de l'ordre du 0.01mm, et c'est, a cette seule condition que l'on obtient un travail de qualité.
L'outillage est différent pour les pont d'Alfa 2000 par rapport au 1300/1600 et 1750
l'outillage permettant la remise en état d'un pont
Le démontage : après le système de freins arrière, vient la dépose des arbres de roues.
celle de la flasque de l'arbre de transmission...
... la bague de blocage du roulement d'arbre...
...et le roulement.
démontage des "trompettes"
extraction de la bague du roulement de différentiel gauche, avec ces cales de réglages...
...et celle du roulement droit
si on le désire, dans le cadre d'une restauration total du véhicule par exemple, on peut opter pour une finition esthétique de l'ensemble...
...dans ce cas, les différents éléments seront microbillé, re-peint et zingué
Le démontage ce poursuit avec la dépose des roulements du différentiel
a gauche un roulement " bien fatigué ! " a droite, son remplaçant.
Le remontage va pouvoir commencer, ici le pignon d'attaque et ces nouveaux roulements.
instalation du roulement a la presse
mise en place de la bague du roulement postérieur du pignon d'attaque
cet outil permet la mise en pression du pignon pour la mesure de son positionnement
le carter sur son support et l'outillage de mesure
pose du " faux axe " de différentiel
le comparateur fixé sur son support est réglé sur un calibre...
...puis installé dans le carter pour mesurer le positionnement du pignon, si cette mesure n'est pas correcte, on démonte le pignon et sa bague pour rajouter ou enlever des cales de réglage, puis, remontage de l'ensemble jusqu'a l'optention du bon réglage
une fois cette opération terminé, on procède a la mise en place du roulement antérieur et au réglage de pré-contrainte des roulements de pignon d'attaque selon le même système de cales de réglage, l'ensemble est serré au couple préconisé.
occupons nous maintenant du différentiel
dans le cadre d'une préparation il est possible de monter un différentiel auto-bloquant sur un pont qui n'en été pas pourvu a l'origine, on peut également modifier le rapport du pont en remplacent le couple conique selon les besoins.
a gauche le différentiel d'origine, a droite sont remplaçant auto-bloquant.
les ponts de 2000 on, d'origine, un différentiel auto-bloquant
après démontage de celui ci, on procède a ça remise en état...
...et au remplacement des disques
contrôle de l'usure des rondelles d'appuis
il peut alors être refermé
les pont d'Alfa 2000 on également des arbres de roues plus gros, on vois nettement la différence de diamètre entre un 2000 a gauche et un 1600 a droite
on poursuit le remontage.
mise en place de la bague coté carter avec l'outil approprié
pose des nouveaux roulements du différentiel
il faut a présent créé et mesurer la prés-contrainte des roulements de notre différentiel, pour cela, on utilise un outil très spécifique...
... qui va permettre la mise en pression des roulements
quand le jeu idéal est atteint,
on dépose l'outil et on procède a la mesure du " fond " de bague...
...que l'on compare avec celle de la trompette gauche, la différence nous donne la mesure a corriger via les cales de réglages.
ici des cales d'épaiseur pour Alfa 2000, et il y en a autant pour les 1300/1600/1750 qui on des diamètres différent
sans ces cales, aucun réglage précis n'est possible
on referme ensuite le carter avec sa trompette et on procède a la mesure et au réglage du jeu a la denture, pour ce faire, on bloque la couronne avec l'outil ci dessus, puis on mesure au comparateur le jeu depuis l'axe du pignon d'attaque et a 45mm de celui ci.
si le jeu n'est pas correcte, on ré-démonte les bagues des roulements du différentiel, et on ajuste en enlevant d'un coté et en rajoutant de l'autre des cales de réglages pour approcher ou éloigner la couronne du pignon d'attaque, une vraie partie de plaisir ...
c'est l'usure et l'augementation de ce jeu qui génère ce " gloug ! gloug ! " venant du pont a la décélération
le remontage ce termine... pose du joint spi du pignon d'attaque
les trompettes reprennent définitivement leurs places, avec de plaquettes de sécurité neuves
pose des joints d'arbres de roues
remontage des platines de freins de stationnement...
...puis des roulements d'arbres de roues avec blocage par bagues ...
... ou par écrous ( 1ere série )
arbres de roues et flasque de disques reprennent alors leurs place
le pont est terminé
AVANT
APRÈS
prêt a être expédié !
BOITE DE VITESSES
la boite arrive a l'atelier
après un premier nettoyage...
... le démontage
touts les éléments sont nettoyés, la dépose des pignons peut commencer
voici la cause du vilain craquement de votre 2eme vitesses !
synchro et baladeur HS !
l'ensemble des pignons et roulements sont demontés de leur arbre
les carters sont microbillés intérieur et extérieur
dépose des cages de roulements
pose de nouvelles cages a la presse hydraulique
les syncros usés sont remplacés par des neufs
les pignons et nouveaux roulements reprenent leurs places sur les arbres, les bagues en bronze des pignons sont remplacées
arbres primaire et secondaire rejoignent les carters
le remontage se termine
et voila la boite prête a rejoindre son Alfa !
des boites de vitesses entièrement révisées sont prêtes pour un échange standard rapide et une immobilisation minimum de votre Alfa !
EMBALLAGE SOIGNE POUR L'EXPEDITION !
AVANT
APRES
BOITIER DE DIRECTION
Souvent mal entretenue et perdant de leurs étanchéité, l'alliage d'aluminium du boîtier vieillissant et devenant cassant, il est aujourd'hui nécessaire de les refaire.
Les fêlures sont souvent peut visible et n'apparesent qu'après un bon nettoyage
ici un bel exemple de ce qui peut arriver a un boîtier ! et ...
... le cas extrême !!!
après un démontage complet...
...on repart d'un boîtier neuf, re-fabriqué dans un alliage moderne et de meilleur qualité que celui d'origine.
après nettoyage, on constate que les chemins de billes sont souvent dans cet état !!! ce qui rend impossible le bon fonctionnement du boîtier.
on doit alors procéder au re-usinage des bagues de roulements et de la vis sans fin, tant ces derniers peuvent être abîmés avec l'usure, les années et le manque d'entretient.
Si elle présente un jeu trop important, la bague en bronze de l'axe de boîtier est re-fabriqué au modèle puis re-ajusté avec une précision supérieur (0.02mm de jeu ) a celle d'époque.
Vous avez alors un boîtier neuf !!!
le remontage peut commencer.
remplacement du joint spi.
une fois les réglages de pré-contraintes des roulements et du boîtier de re-circulation de billes terminé...
...le boîtier est refermé...
... puis, rempli d'huile pour tester son bon fonctionnement et sa parfaite étanchéité.
le boîtier est terminé, prêt a être expédié.
De même conception, les boîtiers d'Alfa Roméo Montréal,peuvent être, eux aussi, entièrement ré-conditionnés.
Le boitier terminé.
REMISE EN ETAT DES CARBURATEURS
Qu'il s'agissent de carbu WEBER, DELLORTO ou SOLEX,
la remise en état passe par un premier dégraissage, démontage complet des différents composants, nettoyage approfondi des cuves et des conduits, la vérification de chaque éléments avant le remontage et remplacements des différents joints, pointeaux, filtres et pompes de reprises, enfin, le réglage des flotteurs.
Tout comme les moteurs, vos carburateurs recevrons un traitement esthétique assurent la meilleure présentation.
CARBURATEURS WEBER
après démontage, les fonds de cuves laissent apparaitre des dépôts Qui serons éliminés par un bon nettoyage !
Dans le cas de préparation moteur, des modifications de réglages et le replacement de certaines pièces est nécessaire.
Ici, les buses et gicleurs plus important vont etre installés.
L'ensemble prets a etre remonté.
CARBURATEURS SOLEX
Triste fond de cuve !
Les axes de papillons sont démontés et les roulements remplacés en cas de jeu anormal qui entraine une impossibilité de réglage correct du carburateur
C'est mieux !
Gicleurs et vis de richesses ...
... avant / Après
Les carbu sont prets pour la mise en route.
CARBURATEURS DELLORTO
Un bon dégraissage s'impose !
Le démontage.
Les Pompes de reprises avant et après réfection.
Les couvercles sont polis pour une présentation parfaite.
PRÉPARATION - RACING
REMISE EN ÉTAT D'UNE BOITE DE VITESSES DE GTA
Bien plus que tous les autres, les éléments mécaniques des ALFA de compétition on étaient mis a rude épreuve durant leurs longues carrières.
Cette usure importante demande des interventions plus poussées en terme de remise en état mécanique.
après démontage de la boite et des arbres...
on constate une usure très importante des dents de couronne de crabot, ce qui rendait extrêmement difficile le passage des vitesses.
on voit nettement l'usure sur la pièce de gauche par rapport a celle, en bon état, a droite.
toutes les couronnes sont démontées et remplacées ainsi que les bagues de synchro.
la boite de GTA est prête pour sa prochaine course
un troupeau de WEBER en attendent de rejoindre leur moteur
une paire de carburateurs préparés "racing" avant/après
pose de brides de carburateurs alu/joins spi
PRÉPARATION MOTEUR
dans le cadre d'une préparation moteur, les montées en régime sont augmenté en allégeant les éléments mobile.
c'est la, tout l'intérêt de re-travailler les bielles pour leurs faire perdre du poids !
on voit ici a gauche une bielle d'origine et a droite une bielle allégé.
ce travail permet de " gratter " plusieurs dizaines de grammes par bielle.
la mise au poids des pistons est également très importante.
après rectification du vilebrequin ...
l'ensemble est envoyé pour un équilibrage complet !
le vilebrequin,
le volant moteur, qui sera allégé de 2kg et, equilibré lui aussi
et la poulie!
volant moteur/mécanisme d'embrayage/pignons de distribution/poulie et vilebrequin sont alors équilibrés ensembles.
les quatre bielles sont prêtes a être assemblé a des pistons " haute compression "
on peut également opter pour des bielles et piston " forgés " plus solide encore !
la préparation passe évidement aussi par la culasse
elle recevra ici des arbres a cames plus " pointus " ce qui favorisera un meilleur remplissage du mélange air/essence;
les conduits d'admission sont re-travaillés pour augmenter le passage du mélange.
pose de chaines de distribution " renforcées " et d'un tendeur de chaîne primaire
dans le cas de grosse préparation, il est nécessaire de renforcé le bas moteur
un moteur neuf ( et sa boite de vitesses ) préparé a 160cv prêt a être expédié.
GROS BOBO
GROS BOBO ET CASSE EN TOUT GENRE
BIEN QUE DE CONCEPTION TRÈS SOLIDE, IL ARRIVE QUE CES BELLES MÉCANIQUES CASSENT!
( GÉNÉRALEMENT PAR MANQUE D'ENTRETIEN ! ) VOICI QUELQUES MORCEAUX CHOISI
GROS PROBLÈMES POUR CETTE BOITE DE VITESSE !
le roulement de l'arbre primaire a littéralement "explosé"
tout le système de synchronisation est arraché...
... et voila ce qui en reste au fond du carter !
des débris de métal ce sont logés entre les dents du pignon.
les restes du roulement a aiguilles de l'arbre primaire...
...ceux du roulement antérieur...
...et le mécanisme de synchro
( noté la forme de l'anneau de synchro a gauche ! )
Après réparation, la boite fonctionne aujourd'hui a merveille !
SOUCI DE COMPRESSION SUR LE CYLINDRE N°4 !
voici ce qu'il reste du segment : 22 morceaux ! et le moteur tourné encore correctement !!!
...malgré un "petit bruit" de bielle.
et oui! ca arrive !!!
la bielle a était un peut tordu dans la bagarre
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