On pose la plaquePour la septième année consécutive, le Touquet Automobiles de Collection a organisé le dimanche 27 avril son rallye « phare » :
le CANCHE-AUTHIE-CARTO.

Nouvelle formule : le rallye ne se déroule plus sur deux jours mais sur une seule journée particulièrement bien remplie.

Nouvelle formule aussi pour le road-book de cette année « fléché et pas trop métré » ! Cela permet de faire abstraction des compteurs imprécis, voire HS, des km et des miles et de reléguer les tripmasters à précision décimétrique au fond de la malle arrière (sauf pour les Alpines !).

Une cinquantaine de véhicules se sont donc retrouvé dès 8h00 sur les pelouses de la Mairie de Merlimont qui nous accueille depuis l’origine de l’épreuve.

 

Temps incertainTemps incertain très vite oublié avec le traditionnel et matinal « café–croissant » servi par Audrey, permettant de retrouver non seulement les amis mais aussi d’accueillir les très nombreux nouveaux concurrents pour qui c’était une grande première.

Comme les années précédentes un plateau varié et de qualité : trois Berlinettes Alpine, une rare Citroën 15 en berline découvrable, une autre en version familiale, une Alvis TC, une magnifique Ford Thunderbird, Triumph TR4 et Spitfire, MGA, MGB GT, Jaguar XK 120 OTS et XK 150 S OTS, Ferrari, Trabant, une superbe Austin Healey 3000 sortant juste de restauration, des MORGAN, des PORSCHE, deux 4L et une vaillante 4cv dans son jus pour compléter cet inventaire à la Prévert sans raton laveur, mais avec des lapins et des canards.

Après le briefing d’usage, les concurrents ont rejoint leurs véhicules pour se mettre sous les ordres du starter : « Stéphane et son chrono ». Sur la ligne de départ le « maître de cérémonie » Guy DUBRULLE a remis le road-book, le questionnaire et donné les dernières recommandations d’usage à chacun des équipages pendant que Nico gérait la bonne circulation des automobiles qui piaffaient d’impatience. Dernier partant notre fidèle Saint-Bernard de la route, Phil Garage, qui effectue lui aussi le parcours au road-book mais avec le fourgon atelier et le plateau double essieux.

Tous les équipages sur un même pied d’égalité odométrique se sont donc élancés sur les routes de notre beau Pays d’Opale et de Picardie.

Le road-book était accompagné d’un questionnaire constitué de photos à reconnaître tout au long du parcours. Ces « points de contrôle » étaient à associer à la ligne du road-book correspondante.
Cela parait tout simple, mais on aurait bien voulu vous y voir !
Et comme le dit très justement un vieux proverbe ouzbek « Это не легко» !

LONG CENTRALE HYDROELECTRIQUEVers 11h00 la joyeuse troupe s’est retrouvée à la centrale hydraulique de Long. Construite en 1902, c’est une des toute premières de l’hexagone dans une des communes la plus riche de France à l’époque. Eh oui !
À deux pas de chez nous, l’ensemble des concurrents a été bien agréablement surpris.

Visite commentée de la machinerie par le guide dont l’humour et l’érudition ont subjugué nos joyeux rouleurs. L'un de nos vaillants concurrents, volontaire désigné, a remis en route la turbine, le temps d'allumer une ampoule à filament Edisson alimentée en 110V continu. Un grand moment électrique partagé dans un silence religieux...

On reviendra, c’est sûr ! Car, comme d’habitude, ces haltes sont toujours trop courtes et il faut faire repartir la caravane à coups de pied dans les pots d’échappement.

Après une rapide collation, reprise de la route pour rejoindre Amiens et sécuriser les voitures sur le parking de la concession ALFA-ROMEO avant de prendre un déjeuner bien mérité sur… un bateau mouche.
Eh oui, cela nous change...


LE PICARDIE

Le « Picardie » nous attendait au quai du Port d’Amont.

Une fois l’ensemble des concurrents et organisateurs embarqués, nous avons appareillé pour un déjeuner-croisière au fil de la Vieille Somme avec vue sur les célèbres hortillonnages amiénois...

Le « Picardie » progressant à 2km/h sur le tronçon « aller » (on se faisait doubler par les piétons qui se promenaient sur le chemin de halage !) cela nous a permis de déjeuner calmement et d’apprécier une cuisine locale de qualité. Le pont supérieur a donné l’occasion d’admirer la faune et la flore et de lier de nombreuses nouvelles connaissances.
D'aucuns ont évoqué Joseph DURTOL alias Christian BARBIER : l'homme du PICARDIE qui a enchanté notre jeunesse télévisuelle.

Le tronçon « retour » a été beaucoup plus rapide car nous avons rejoint le quai d’embarquement en 20 minutes à peine, le temps de prendre un café.



LE PLEINVers 16h00 les concurrents ont repris la route pour la dernière étape AMIENS-MERLIMONT, agrémentée d’un questionnaire de culture automobile assez pointu (voir les réponses).

Les anciennes, ça consomme un peu. Un certain nombre de concurrents ont eu la sagesse de ravitailler afin d’éviter la panne de carburant qui jette la honte à 200m de l’arrivée.                     

Quelques petits « bobos » mécaniques ont rapidement été soignés par Phil Garage, (Morgan qui chauffe, crevaison de la Mini Woody, Alpine qui se fend la tête… de Delco)

Une belle « drache » a accueilli les premiers arrivants sur la place de l’église, mais cela n’a pas rebuté nos fidèles admirateurs merlimontois et des environs, toujours plus nombreux. Patrick a commenté l’arrivée de chaque automobile avec force précisions techniques et historiques.

Pendant ce temps Anick et Guy ont compilé les résultats « à l’ancienne » : papier, crayon et une bonne dose d’expérience !
(Ils organisent de nombreux rallyes depuis plus de vingt cinq ans…)

Puis Patrick GONET, notre Président, a entamé l’annonce des résultats par les remerciements aux différents acteurs de cette belle journée : la municipalité de Merlimont pour son accueil fidèle et de grande qualité, Anick et Guy DUBRULLE pour leur organisation sans faille, Arlette et Jean-Jacques LABALETTE, Stéphane et Nico CAYET, puis les sponsors (voir ci-après), ainsi que notre Saint-Bernard de la route : Phil Garage !

Cependant, et comme depuis sept ans déjà, Patrick a encore oublié de remercier Patricia et lui-même !

Alors on profite de ces colonnes pour remercier sincèrement nos deux fidèles oubliés qui réussissent à coordonner la bonne marche de nos nombreuses manifestations.

Puis l’organisateur de cette épreuve 2014, Guy, a procédé à la lecture du classement.

La nouvelle formule de road-book/questionnaire photo a l’avantage d’offrir un dépouillement plus rapide et d’obtenir de nombreux ex-aequos ce qui évite la sempiternelle et interminable liste pas toujours exhaustive.

TEAM LAPINS CAC 2014Pour la deuxième année consécutive, le TEAM LAPINS dopé à la carotte a emporté la première place sur XK 120, suivi par le tandem HAFFEMAYER sur 404 cabriolet. Les équipages à battre l'an prochain mais qui ne se laisseront pas faire facilement !

Remise des prix sous l'égide de représentants de la commune : Marie et ses pom-pom girls, de notre Président et du "Guylou organisateur".

Nous remercions nos sponsors Pât-Blanche pour les succulentes pâte à tartiner, ainsi que « COZY en mode homme » pour les tee-shirts DELAHAYE et les cadeaux.

Le "Pot d’échappement" offert par la commune a cloturé ce 7ème CANCHE-AUTHIE CARTO avant que chacun reprenne la route pour rejoindre ses pénates.

 

Bref une édition 2014 exceptionnelle et nombreux sont les messages de remerciement et de sympathie ainsi que les premières inscriptions pour l’an prochain !

Rendez-vous donc pour l’édition 2015 (on envisage une épreuve sur 6 jours et 7.500 km au sein même de la commune de Merlimont-Plage et idem pour Merlimont-Ville en 2016)

 cliquezici

Classement et réponses aux questions

anim pointage vers

Le classement et les réponses sont ici