Abingdon-Shanghai du 25 Août au 13 Octobre 2015

Le 25 Août 2015, si nous trouvons le budget, Pierre Bar et moi-même prendrons le départ du plus long Rallye auquel nous n’ayons jamais participé : « la route de la soie » soit 14.000 km en 50 jours en MG ZB de 1958 !

Ce Rallye rassemblera 20 voitures de marque MG et nous conduira d'Abingdon à Shanghai pour participer au 85ème anniversaire de la création du MG Car Club organisé par le MG Car Club Chinois.

Le MG Car Club étant un club de voitures MG anciennes créé par l’usine en 1930 alors que la plus vieille MG n’avait alors que 6 ans !
Cela devait permettre de fidéliser les clients de la marque.

Vous n’ignorez pas que suite au dépôt de bilan de MG Rover en 2005, la marque MG est devenue chinoise en 2007* et que la production des voitures MG continue sous forme des MG 3, MG 5 et MG 6. D’autres modèles dont une voiture électrique arrivent petit à petit sur le marché. Hélas pour le moment ces voitures ne sont pas disponibles en France et seuls les Anglais peuvent en acheter. Sur la photo, au second plan, une 6 et derrière une 3, alors qu’au premier plan vous voyez le premier modèle fabriqué en Chine et qui découle de la ZR fabriquée en Grande Bretagne jusqu’en 2004.
* (Shanghai Automotive Industry Corporation)

RDLS-1 RDLS-2

 

 La route de la Soie 2015 : 14.000 km - 11 pays - 50 jours

ROUTE DE LA SOIE 2015                       

Mais revenons à notre Rallye. Le départ aura lieu d’Abingdon là où l’usine se trouvait, et la première étape devrait être « Le Touquet Paris Plage ». En effet les organisateurs ont accepté de considérer d’honorer notre station où vous pourrez admirer les voitures les 25 et 26 Août 2015.

La voiture « élue » pour nous emmener en Chine est une MG ZB de 1958. C’est une quatre portes spacieuse animée par le moteur 1.500 cc de la MGA, mécanique que je connais bien !
Elle a été commandée neuve à Bordeaux mais l’acheteur n’a jamais pris possession de sa voiture ; on présume que c’est parce qu’elle est en conduite à droite et qu’il y a eu une erreur lors de la commande, le compteur de vitesse étant en Km et non en miles.
Elle est restée sagement dans le garage bordelais et lorsque le garagiste a pris sa retraite il l’a utilisée comme véhicule principal. A son décès la voiture a été vendue aux enchères.
Le nouveau propriétaire l’a stockée dans de très mauvaises conditions ce qui a entrainé la rouille au niveau des chromes et de la peinture.
Cette voiture, qui doit avoir autour de 80.000 km, a heureusement un soubassement en très bon état ; une nouvelle peinture et des chromes neufs vont très vite lui rendre un air de jeunesse pour affronter la "route de la soie".

Quant à ce qui m’a poussé à acheter cette voiture ? Je vais vous l’expliquer.
Le patient à qui, jeune étudiant en chirurgie dentaire, j’ai fait ma première prothèse, venait à la fac en MG ZB identique à celle qui va nous conduire en Chine. Il se nommait Pierre Gabreau et tenait avec sa sœur Antoinette une mercerie dans le centre de Roubaix.
Un magasin magnifique plein de tiroirs remplis de boutons, de fermetures éclairs, de broderies, et autres gallons et dentelles…
Je suis heureux de lui rendre cet honneur et de pouvoir me retrouver au volant d’une voiture identique à la sienne. Salut Pierre… et je pars avec un autre Pierre !

 

MG ZB de 1958 MG ZB de 1958

 

J’ai refait l’embrayage, les freins et ai du changer les coussinets de bielles car lors du déplacement pour le contrôle technique j’ai entendu claquer le moteur. Consternation !
Comme il fallait le démonter pour refaire l’embrayage, je l’ai ouvert et j’ai bien fait : les coussinets de la bielle N°4 étaient HS.
La préparation de la voiture va surtout consister à augmenter la sécurité avec la pose de sièges avec appui-tête et pose de harnais de sécurité.
Une plaque de protection sous le moteur sera posée ainsi que des phares additionnels. Tout le reste sera strictement d’origine.

Le parcours :

- Départ d’Abingdon là où se trouvait l’usine MG qui a fermé en 1980.

- 1ére étape : Le Touquet Paris Plage ! Nous faisons tout notre possible pour que cela se fasse !
Ensuite la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, la Belarusse, la Russie, Le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Kyrgyszstan, et la Chine d’Ouest en Est.

Dans la mesure du possible, nous vous ferons partager notre périple au travers d'un blog dédié au gré de la disponibilité des réseaux disponibles sur le parcours.

 

PS : J’apprends en écrivant ces lignes qu’un deuxième équipage du Pas de Calais serait sur le point de s’inscrire également à ce Rallye !


                   ON RECHERCHE DES SPONSORS --- ON RECHERCHE DES SPONSORS