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Le dimanche 15 juillet 2018, à l'occasion du rassemblement Aux Marches du Palais, deux RED-BUG avaient été exposés.
Ces petites "woody" ont silloné la digue et les rues de la station dans les fifties.
Serge Gainsbourg au volant d'un Red Bug
Le Red Bug est un petit cyclecar biplace au châssis en bois de frêne qui a été produit de 1914 à 1930 environ. Les «Early» Red Bugs étaient propulsés par une cinquième roue motorisée. La Smith Motor Wheel et le Smith Flyer ont d'abord été fabriqués par l'A.O. Smith Co. de Milwaukee en 1914. Cinq ans plus tard, Briggs et Stratton ont acheté les droits de fabrication et ont produit cette petite « woody » pendant plusieurs années.
Les droits ont été revendus à Majestic Engineering & Manufacturing Co., plus tard connu sous le nom Automotive Electric Service Company de North Bergen, New Jersey en 1924. Ensuite appelé Red Bug ou Auto Red Bug, la production de la voiture a continué. Pendant un certain temps, le Red Bug a été alimenté soit par la cinquième roue motorisée, soit par un moteur de démarrage électrique Dodge de 12 volts. La roue du moteur a finalement été remplacée par un moteur Cushman de cinq chevaux avec transmission par chaîne aux roues arrière. La société a été rebaptisée Automotive Standards en 1928, et une version de parc d'attractions comportant un pare-chocs enveloppant a été annoncée.
Les premiers modèles de RED BUG’s font partie intégrante de l’histoire de Jekyll Island. Ils étaient loués au Jeckyll Island Club Garage par de riches industriels pour le loisir ou comme moyen de transport au sein de l’ile. L’image ci-dessous est un dessin d’artiste d’une publicité pour le RED BUG qui a été publiée dans un magazine des années 1900. Il était bien souvent préféré à la voiture familiale.
Spécifications techniques :
Empattement : 62 inches (157,48 cm)
Voie : 30 inches (76,20 cm)
Poids : 150-240 pounds en fonction du moteur et de la batterie soit 68 à 109 kg.
Châssis : frêne
Vitesse maximum :
- 12-25 MPH (version à moteur thermique) soit 19 à 40 km/h.
- 8-16MPH (version à moteur électrique) soit 13 à 26 km/h.
Roues : pneumatiques 20x2‘’ à l’arrière, 20x1-5/8’’ à l’avant
Prix : environ 150$ dans les années 1910, 300$ en 1928.
Un exemplaire c. 1925 a été vendu 22.648€ le 9 février 2018 à la vente ARTCURIAL (Lot N°301) lors du salon Rétromobile. Cette Auto Red Bug provenait de la collection Broual – Musée de Briare. Elle était dans un état entièrement d'origine et quasi complet, avec sa plaque constructeur bien présente.
Au prix de longues recherches, quatre membres du Touquet Automobiles de Collection ont retrouvé un lot d'une dizaine de Red-Bugs sur les treize recensés en juillet 1933 !
En cours de restauration, nous avons bon espoir de les voir lors de nos prochains rassemblements 2024.
Un autre point de vue sur le Red Bug...
En 1928, les premiers Red Bug font leur entrée en France à bord du transatlantique Le Paris, débarquant au Havre. Le garage Delansorne, établi au 114 avenue de l'Impératrice à Berck, détient le contrat d'importation exclusif pour l'Europe d'Auto Red Bug.
Les véhicules sont exposés tant dans le garage principal que dans sa succursale au Normandy, située au Touquet-Paris-Plage à l'angle des rues Saint-Jean et de Londres.
En juillet 1933, à la suite de la faillite du garage Delansorne, treize Red Bug sont mis en vente. Le garage Petit, localisé à l'angle de la rue Saint-Louis et du boulevard de la Mer, les acquiert, et les Red Bug continuent de circuler dans la station balnéaire très anglaise du Touquet-Paris-Plage jusqu'aux années 1970.
L'alliance inattendue des termes "Cyclecar", "électricité" et "USA" a trouvé une expression amusante et originale à travers le Red Bug. Inventé en 1917, ce petit véhicule à quatre roues, d'une extrême légèreté, est fabriqué en bois avec une carrosserie composée de deux baquets, ne mesurant guère plus qu'une voiture à pédales.
SMITH FLYER CYCLECAR | SMITH MOTOR WHELL |
Initialement baptisé Smith Flyer Cyclecar, il était propulsé par une cinquième roue alimentée par un moteur thermique.
En 1920, ce cyclecar évolue et est produit par Brigg & Stratton. En 1924, il devient l'Auto Red Bug lorsqu'il est fabriqué par Automotive Standard Inc. à North Bergen, dans le New Jersey, équipé cette fois d'un moteur électrique.
Les versions mises en vente étaient propulsées par un moteur électrique 12 volts également utilisé par Dodge comme démarreur. Extrêmement rare, seules quelques centaines ont été livrées en Europe, principalement destinées aux hôtels de luxe, parcs, golfs, promenades en bord de mer, et même à un usage routier.
Une anecdote remarquable relate qu'Ettore Bugatti lui-même a pris le volant de l'Auto Red Bug de son fils Rolland pour conduire le roi Léopold III de Belgique.
Natif du Touquet, Jacques Tillier y effectua ses études primaires à l'école Antoine de Saint Exupéry de 1950 à 1958 avant de poursuivre ses études secondaires au lycée Jean-Bart de Dunkerque de 1958 à 1964.
Etudes supérieures puis départ vers la Nouvelle-Calédonie pour intégrer le SEPAC (Service Eléctrique du Pacifique) à Nouméa.
C'est dans sa résidence de Mont-Dore, à 25 km à l'est de Nouméa, qu'il entreprend, il y a quelques année la minutieuse reconstruction d'un Red Bug auquel il apporta quelques améliorations (éclairage LED, frein à main, rétroviseur et compteur de vitesse).
En 2012 il regagne sa ville natale pour s'y installer et rapatrie son Red Bug en pièces détachées.
Soigneusement réassemblé par les bons soins de son créateur, nous avons eu le plaisir de le contempler lors du rassemblement Aux Marches du Palais du dimanche 15 juillet 2018.