Articles les plus consultés
Images de la SILVER CITY
.jpg)
Trois minutes de bonheur pour les yeux et les oreilles ! Gui-Lou vous fait partager le départ des pelouses du Casino Barrière pour rejoindre le marché couvert où a eu lieu le déjeuner de clôture du 90ème anniversaire de la BUGATTI GRAND PRIX !
Quelques minutes pour revivre en image les instants fugitifs et combien trop courts du 90ème anniversaire de la BUGATTI GRAND PRIX.
Moment d'exception qui a permis de rassembler plus de 70 véhicules fabriqués à Molsheim !
Venus de l'Europe entière, mais aussi des Etats-Unis et d'Australie, un plateau inoubliable a ravi les connaisseurs et les curieux.
Organisé par le CLUB BUGATTI FRANCE, deux rallyes ont été organisés : en Baie de Somme par Juju et en région d'Opale par Jiji.
Occasion unique de réunir un plateau de plus de 50 "GRANDS PRIX" et d'une vingtaine de "tourisme" d'exception. Trois jours de bonheur automobile inoubliables !
Un grand merci aux membres du TOUQUET AUTOMOBILES DE COLLECTION, club accueillant, qui ont largement contribué à la réussite tant pour le départ du jeudi que pour l'arrivée du dimanche.
Nous avons associé notre Guylou (amateur de Bugatti) avec notre Gui-Lou (amateur d'anciennes et photographe émérite) pour partager ces bons moments.
C'est au travers de l'oeil de Gui-Lou que nous vous invitons à revivre quelques moments exceptionnels, car un tel plateau de "bleues" n'est pas courant...
Place aux images !
Nos belles anciennes, peuvent faire l'objet de feux moteur intempestifs.
Un retour d'allumage, une fuite de carburant et c'est le départ en flammes, puis en fumée, voire l'explosion. Cela fait partie des risques inhérents à notre passion et il faut les assumer.
Un accessoire, peu coûteux et simple d'utilisation peut vous sauver la vie et celle de votre automobile préférée.
Il s'agit d'un couverture anti-feu, permettant d'éteindre des débuts de foyers domestiques de manière simple et efficace.
Après une large étude sur le web, mon meilleur choix s'est porté sur :
Faut-il équiper nos belles anciennes de ceintures de sécurité ?
Vous avez certainement croisé ces ovnis, sur les routes ou lors des fameux rassemblements des Marches du Palais. Comme elles ne font pas vraiment partie des « anciennes » ou des modernes, on utilise un terme barbare pour les citer : les Youngtimers.
Une chose est certaine, elles ont un look comme seules les années 70 et 80 ont su les faire. J’adore ces engins qui aujourd’hui sont rares, et qui pourtant possèdent toujours cette image de « nids à emmerdes ».
Beaucoup ont été fiabilisées au fil du temps. Enfin ce sont surtout les hommes qui ont passé du temps à les fiabiliser… Je vous parle des Triumph, des MG, des Rover et tant d’autres. Toutes sont magnifiques mais rouillent inexorablement…
Outres mes deux Rover SD1 qui ont elles aussi une histoire un peu particulière (on en parlera peut être une autre fois) je m’en vais vous raconter comment on fait vivre une passion, et comment on fait revivre une Triumph TR7.
Une excellente nouvelle en ce début d’année : la loi de finances 2014 (article 278-0 bis du 29 décembre 2013 au CGI) a réduit le taux de TVA à l’importation des œuvres d’art, objets de collection ou d’antiquité de 7% à 5,5 %, alors qu’initialement, le projet de loi prévoyait le relèvement à 10%.
Cette modification ne concerne que les véhicules de plus de 30 ans importés depuis un pays hors de la Communauté Européenne.
Pour les véhicules importés d'un pays de la Communauté Européenne, rien de change, la TVA reste à 0%.
Afin d'alléger le site, les articles des saisons 2013 et 2014 ont été archivés. Vous pouvez les consulter à partir du lien "Archives" situé dans le bandeau sur la droite de la fenêtre
Nous voici arrivés à la fin de l’année.
Nos chères anciennes ont choisi de réveillonner dans leur garage et il vous faut les préparer à hiberner.
Débranchez la batterie, vidangez le circuit d’eau (si vous n’utilisez pas de liquide 4 saisons), passez un peu d’huile sur les chromes, un peu de silicone sur les joints caoutchouc, relevez les balais d’essuie-glaces.
Pour les sièges en cuir, utilisez de l’huile de pied de boeuf que vous appliquerez au pinceau pour les nourrir. Ce produit efficace et pas cher se trouve en droguerie ou dans les magasins d'équitation.
Certains utilisent quant à eux du lait hydratant pour bébé (il en traîne toujours des vieux flacons dans les armoires).
Amateurs de belles anciennes et de MG-TD rouges en particulier.
Connaissez vous Sir Harold Wilberforce Clifton ?
« British » autant qu'on puisse l'être, ex-colonel de la RAF, ex-agent secret de Sa Majesté, émule de Baden-Powell, Sir Harold Wilberforce Clifton est considéré par le patron de Scotland Yard comme le plus perspicace des détectives amateurs que le monde ait connus depuis Sherlock Holmes. Sans jamais perdre une once de son flegme et de sa dignité, il résout les énigmes policières et les affaires d'espionnage les plus dangereuses en dépit des mises en garde angoissées de Mrs Partridge, sa gouvernante toujours aux petits soins.
Selon Raymond Macherot qui le créa en souvenir de mois passés en formation dans la Royal Navy, Clifton résulte de trois caractères typiquement britanniques : l'officier en retraite, le chef scout et le détective amateur. Il est entré en 1959 dans le journal « Tintin », puis fut repris sur des scénarios de Bob de Groot, par Turk, Bédu et Rodrigue au dessin.
Le thème du film revisité par un artiste néo-zélandais...
C'est tout simplement beau !
Comme tous les ans, le dernier week-end du mois de juin est marqué le samedi par une séance de contrôle technique et d'expertise, suivie le dimanche par une balade en terre d'Opale.
Bien que le temps fut maussade, cette journée a été (comme d'habitude !) exceptionnelle.
Départ à 11 heures du jardin d'Ypres où une trentaine d'anciennes s'étaient réunies pour le départ.
Itinéraire agréable pour rejoindre Equihen où la municipalité nous avait réservé un parking près du camping "La Falaise" pour un apéritif de bienvenue.
Pour beaucoup, les "Quilles en l'air" furent une véritable découverte : d'anciens bateau de pêche, retournés et transformés en habitations confortables.
Voyager en ancienne requiert un minimum de précautions et de savoir faire. Voici quelques idées pour vous constituer un kit de survie qui devrait vous sortir de "la panne au bord de la route" dans la majorité des cas !
Les éléments nécessaires à avoir à bord :