Articles les plus consultés
Images de la SILVER CITY
.jpg)
La chaîne régionale Wéo TV a promené ses caméras au Touquet. Reportage dans lequel le Touquet Automobiles de Collection a été mis en bonne place.
Rendez-vous le dimanche 19 avril pour le premier rassemblement "Aux Marches du Palais" de la saison 2015.
Le transport de personnes à titre onéreux est strictement réglementé.
En conséquence l'utilisation de nos belles anciennes (carte grise collection) pour cérémonies ou mariages ne peut se faire qu'à titre gratuit.
Par contre les shootings photo et tournages de films ne sont pas soumis à cette législation.
Nous vous invitons à prendre connaissance du FLASH INFO N°75 du 30 juillet 2015 de la F.F.V.E. - Transport de personnes à titre onéreux
FLASH INFO N°75 du 30 juillet 2015 de la F.F.V.E. - Transport de personnes à titre onéreux
Depuis 4 ans déjà, le rassemblement "Aux Marches du Palais" du mois d'août est aussi notre fête de la Saint Christophe, patron des voyageurs et des automobilistes.
A cette occasion, l'Abbé Michel BREBION bénit véhicules et équipages après lecture de textes sacrés et de prières reprises par les participants.
Que l'on soit croyant ou pas, cette cérémonie fait partie intégrante de notre héritage culturel et la ferveur et le respect des participants apporte une couleur toute particulière, appréciée de tous à ce rassemblement.
Nombreux sont nos amis collectionneurs qui arborent plaque de tableau de bord ou badge dédicacés à notre Saint Patron Christophe : Regarde Saint Christophe et va t'en rassuré...
Nous avons eu de nombreuses demandes du texte de la prière de l'automobiliste lue par l'Abbé BREBION.
Cette prière est due à la plume du Père franciscain Michel HUBAUT, né en 1939 à Lille, prédicateur, écrivain et conférencier.
Le Royal Picardy, la piscine marine et le front de mer.
Les images de Patrice CREPIN, alliant passé et présent, rappelent les années fastes et folles de la station.
Voir les Images de synthèse en cliquant sur le lien.
Vous aimez votre station, cette visite s'impose pour renouer avec le passé de prestige.
Emerveillé par le Concours d'Elégance automobiles de septembre 2013, je consulte le site de l'office du tourisme du Touquet Paris-Plage et découvre le déroulement d'un rassemblement mensuel d'automobiles de collection et d'exception : Les Marches du Palais ( MdP)…
Excellente occasion d'allier le plaisir… au plaisir !
Approcher Ferrari, Porsche et d' «autres voitures » (ma culture automobile se limitant à l’époque quasiment à ces deux emblèmes, et encore…) puis aller à la plage me dis-je … Prenons l'appareil photo au cas où ?
Ma première surprise est de pouvoir me balader au milieu de ces belles automobiles sans restriction aucune, ni barrière ni droit d'entrée.
Depuis l'an dernier nos fidèles visiteurs parcourent les galeries photos avec plaisir car les clichés ont pris une nouvelle forme.
Mais savez vous qui fait ces belles photo qui alimentent nos galeries avec des cadrages choisis qui nous font voir nos véhicules sous un autre angle ?
C'est Gui-Lou !
Gui-Lou est un artiste qui voit nos anciennes au travers de l'objectif de son Canon avec toute sa passion pour les belles choses, les belles mécaniques.
Soucis du détail, de l'angle, de la lumière, des reflets, il fait redécouvrir nos belles carrosseries.
Qu'il pleuve ou qu'il vente, Gui-Lou est un lève tot et dès la mise en place des "Marches" il est là, traquant les premiers courageux qui arrivent quelque soient les conditions météos afin de pouvoir "shooter" sous les meilleurs angles et de magnifier les voitures.
Un grand merci à toi Gui-Lou pour ta manière de figer artistiquement ces moments qui nous sont chers et de nous les faire partager.
Nos portières te sont grandes ouvertes et nous comptons sur toi pour continuer ta façon de voir nos belles anciennes au travers de ton oeil averti.
Le Royal Picardy avait 9 étages, le bâtiment faisait 40 m de haut et comportait 500 chambres (toutes différentes, toutes avec salle de bains), 50 appartements de 5 à 10 pièces dont certains avec piscine, 120 salons. Il était équipé d'une piscine de 25 mètres à eau traitée et chauffée, d'une salle de culture physique, d'un hammam, d'un golf miniature, d'un terrain de squash, et du téléphone dans toutes les chambres et salons. Son garage pouvait accueillir 100 voitures. Il était entouré d'un parc de 6 ha. La construction de cet énorme bâtiment a débuté le 20 novembre 1928, s'est interrompu deux fois (pour cause d'intempéries et de grève des ouvriers), et les 100 premières chambres sont occupées dès l'été 1929 et l'ouverture complète sera réalisée dès avril 1930.
Avec l'aimable autorisation de la ville du Touquet-Paris-Plage
Tournage et montage : Laurent de Michiel
Trois minutes de bonheur pour les yeux et les oreilles ! Gui-Lou vous fait partager le départ des pelouses du Casino Barrière pour rejoindre le marché couvert où a eu lieu le déjeuner de clôture du 90ème anniversaire de la BUGATTI GRAND PRIX !
Quelques minutes pour revivre en image les instants fugitifs et combien trop courts du 90ème anniversaire de la BUGATTI GRAND PRIX.
Moment d'exception qui a permis de rassembler plus de 70 véhicules fabriqués à Molsheim !
Venus de l'Europe entière, mais aussi des Etats-Unis et d'Australie, un plateau inoubliable a ravi les connaisseurs et les curieux.
Organisé par le CLUB BUGATTI FRANCE, deux rallyes ont été organisés : en Baie de Somme par Juju et en région d'Opale par Jiji.
Occasion unique de réunir un plateau de plus de 50 "GRANDS PRIX" et d'une vingtaine de "tourisme" d'exception. Trois jours de bonheur automobile inoubliables !
Un grand merci aux membres du TOUQUET AUTOMOBILES DE COLLECTION, club accueillant, qui ont largement contribué à la réussite tant pour le départ du jeudi que pour l'arrivée du dimanche.
Nous avons associé notre Guylou (amateur de Bugatti) avec notre Gui-Lou (amateur d'anciennes et photographe émérite) pour partager ces bons moments.
C'est au travers de l'oeil de Gui-Lou que nous vous invitons à revivre quelques moments exceptionnels, car un tel plateau de "bleues" n'est pas courant...
Place aux images !
Nos belles anciennes, peuvent faire l'objet de feux moteur intempestifs.
Un retour d'allumage, une fuite de carburant et c'est le départ en flammes, puis en fumée, voire l'explosion. Cela fait partie des risques inhérents à notre passion et il faut les assumer.
Un accessoire, peu coûteux et simple d'utilisation peut vous sauver la vie et celle de votre automobile préférée.
Il s'agit d'un couverture anti-feu, permettant d'éteindre des débuts de foyers domestiques de manière simple et efficace.
Après une large étude sur le web, mon meilleur choix s'est porté sur :
Faut-il équiper nos belles anciennes de ceintures de sécurité ?
Vous avez certainement croisé ces ovnis, sur les routes ou lors des fameux rassemblements des Marches du Palais. Comme elles ne font pas vraiment partie des « anciennes » ou des modernes, on utilise un terme barbare pour les citer : les Youngtimers.
Une chose est certaine, elles ont un look comme seules les années 70 et 80 ont su les faire. J’adore ces engins qui aujourd’hui sont rares, et qui pourtant possèdent toujours cette image de « nids à emmerdes ».
Beaucoup ont été fiabilisées au fil du temps. Enfin ce sont surtout les hommes qui ont passé du temps à les fiabiliser… Je vous parle des Triumph, des MG, des Rover et tant d’autres. Toutes sont magnifiques mais rouillent inexorablement…
Outres mes deux Rover SD1 qui ont elles aussi une histoire un peu particulière (on en parlera peut être une autre fois) je m’en vais vous raconter comment on fait vivre une passion, et comment on fait revivre une Triumph TR7.
Une excellente nouvelle en ce début d’année : la loi de finances 2014 (article 278-0 bis du 29 décembre 2013 au CGI) a réduit le taux de TVA à l’importation des œuvres d’art, objets de collection ou d’antiquité de 7% à 5,5 %, alors qu’initialement, le projet de loi prévoyait le relèvement à 10%.
Cette modification ne concerne que les véhicules de plus de 30 ans importés depuis un pays hors de la Communauté Européenne.
Pour les véhicules importés d'un pays de la Communauté Européenne, rien de change, la TVA reste à 0%.
Afin d'alléger le site, les articles des saisons 2013 et 2014 ont été archivés. Vous pouvez les consulter à partir du lien "Archives" situé dans le bandeau sur la droite de la fenêtre
Nous voici arrivés à la fin de l’année.
Nos chères anciennes ont choisi de réveillonner dans leur garage et il vous faut les préparer à hiberner.
Débranchez la batterie, vidangez le circuit d’eau (si vous n’utilisez pas de liquide 4 saisons), passez un peu d’huile sur les chromes, un peu de silicone sur les joints caoutchouc, relevez les balais d’essuie-glaces.
Pour les sièges en cuir, utilisez de l’huile de pied de boeuf que vous appliquerez au pinceau pour les nourrir. Ce produit efficace et pas cher se trouve en droguerie ou dans les magasins d'équitation.
Certains utilisent quant à eux du lait hydratant pour bébé (il en traîne toujours des vieux flacons dans les armoires).
Amateurs de belles anciennes et de MG-TD rouges en particulier.
Connaissez vous Sir Harold Wilberforce Clifton ?
« British » autant qu'on puisse l'être, ex-colonel de la RAF, ex-agent secret de Sa Majesté, émule de Baden-Powell, Sir Harold Wilberforce Clifton est considéré par le patron de Scotland Yard comme le plus perspicace des détectives amateurs que le monde ait connus depuis Sherlock Holmes. Sans jamais perdre une once de son flegme et de sa dignité, il résout les énigmes policières et les affaires d'espionnage les plus dangereuses en dépit des mises en garde angoissées de Mrs Partridge, sa gouvernante toujours aux petits soins.
Selon Raymond Macherot qui le créa en souvenir de mois passés en formation dans la Royal Navy, Clifton résulte de trois caractères typiquement britanniques : l'officier en retraite, le chef scout et le détective amateur. Il est entré en 1959 dans le journal « Tintin », puis fut repris sur des scénarios de Bob de Groot, par Turk, Bédu et Rodrigue au dessin.
Le thème du film revisité par un artiste néo-zélandais...
C'est tout simplement beau !
Comme tous les ans, le dernier week-end du mois de juin est marqué le samedi par une séance de contrôle technique et d'expertise, suivie le dimanche par une balade en terre d'Opale.
Bien que le temps fut maussade, cette journée a été (comme d'habitude !) exceptionnelle.
Départ à 11 heures du jardin d'Ypres où une trentaine d'anciennes s'étaient réunies pour le départ.
Itinéraire agréable pour rejoindre Equihen où la municipalité nous avait réservé un parking près du camping "La Falaise" pour un apéritif de bienvenue.
Pour beaucoup, les "Quilles en l'air" furent une véritable découverte : d'anciens bateau de pêche, retournés et transformés en habitations confortables.
Voyager en ancienne requiert un minimum de précautions et de savoir faire. Voici quelques idées pour vous constituer un kit de survie qui devrait vous sortir de "la panne au bord de la route" dans la majorité des cas !
Les éléments nécessaires à avoir à bord :