Le cap de 1.000.000 de visites a été franchi le 18 avril 2014.

Le cap des 2.000.000 de visites a été franchi le 22 mai 2015.

Le cap des 3.000.000 de visites a été franchi le 1er décembre 2015.

Le cap des 4.000.000 de visites a été franchi le vendredi 25 mars 2016.

Le cap des 5.000.000 de visites a été franchi le dimanche 26 juin 2016.

Le cap des 6.000.000 de visites a été franchi le mardi 7 février 2017.

Le cap des 7.000.000 de visites a été franchi le dimanche 16 juillet 2017.

Le cap des 8.000.000 de visites a été franchi le lundi 27 novembre 2017.

Le cap des 9.000.000 de visites a été franchi le dimanche 18 février 2018.

Le cap des 10.000.000 de visites a été franchi le jeudi 14 juin 2018.

Le cap des 11.000.000 de visites a été franchi le samedi 12 janvier 2019.

Le cap des 12.000.000 de visites a été franchi le mardi 16 avril 2019.

Le cap des 13.000.000 de visites a été franchi le mardi 9 juillet 2019.

Le cap des 14.000.000 de visites a été franchi le dimanche 22 septembre 2019.

Le cap des 15.000.000 de visites a été franchi le dimanche 1er décembre 2019.

Le cap des 16.000.000 de visites a été franchi le 5 février 2020.

Le cap des 17.000.000 de visites a été franchi le 15 septembre 2020.

Le cap des 18.000.000 de visites a été franchi le 8 février 2021.

Le cap des 19.000.000 de visites a été franchi le 22 mai 2021.

Le cap des 20.000.000 de visites a été franchi le 15 novembre 2021.

Le cap des 21.000.000 de visites a été franchi le 21 mars 2022.

Le cap des 22.000.000 de visites a été franchi le 31 juillet 2022.

Le cap des 23.000.000 de visites a été franchi le 15 septembre 2022.

Le cap des 24.000.000 de visites a été franchi le 6 février.2023.

Le cap des 25.000.000 de visites a été franchi le 18 juin.2023.

Le cap des 26.000.000 de visites a été franchi le 22 septembre.2023.

Le cap des 27.000.000 de visites a été franchi le 31 décembre.2023.

153 pays visiteurs : le dernier la Namibie !

CAC 2013 (1)Dernier week-end d’avril, notre club organisait la sixième édition du CANCHE-AUTHIE CARTO, le plus ancien des rallyes du TOUQUET AUTOMOBILES DE COLLECTION.

Après une édition 2012 limitée à une seule journée (pour cause de Coupes du Centenaire), le format revenait sur une journée et demie, le samedi après midi et le dimanche toute la journée. Une fois de plus, la date a été bien délicate à choisir entre ponts du mois de mai et vacances scolaires, contraintes locales et disponibilités des organisateurs, seul le dernier week end des vacances scolaires pouvait convenir. C’est probablement à cela qu’est dû le fléchissement du nombre des inscrits cette année, encore qu’avec quarante automobiles de haute lignée, nous n’avions que de quoi être heureux.

C’est bien sûr à MERLIMONT, ville partenaire historique de l’évènement, qu’ont eu lieu les départs et arrivées. Comme toujours nous avons été reçus de façon somptueuse avec les infrastructures appropriées et « les petits plats dans les grands »

Merci donc à la Municipalité et à Jean François RAPIN, le premier magistrat de la commune, ainsi qu’à l’Office du Tourisme de cette implication de tous les instants.

C’est donc sur les pelouses de l’hôtel de ville que les 25 automobiles et leurs équipages se sont donné rendez vous dès 14 heures le samedi après midi. Il faut d’ailleurs tous les féliciter car chacun était à l’heure…

Sauf l’Alpine qui déclarait forfait au Touquet avant d’arriver. Heureusement, Phil, le "Saint-Bernard-Christophe" du Club, dépêché sur place façon SMUR, a résolu le problème d’une astuce toute simple… Quelques minutes après, le museau blanc plein de phares de la belle française faisait son apparition.

Briefing rapide et c’est parti pour une première spéciale de 40 kilomètres direction MONTCAVREL… oui, 40 kilomètres c’est peu mais un chantier routier « persistant » a mis le road book initial à mal… j’ai dû l’amputer de 14 kilomètres et sucrer le passage sur la spéciale de CAMIERS… c’est bien dommage car ces petites routes à flanc de colline valent toujours le détour… on se les garde au frais pour l’an prochain !

  

CAC 2013 (27)En arrivant à MONTCAVREL, même si l’effort fut peu intense, le réconfort fût à la hauteur d’une épreuve herculéenne… Drivé par Roger Of Love, nous avons obtenu l’accueil de ce très chouette village et de Michel LEROY, Monsieur le Maire. Quel bonheur que cette petite pause à côté de la charmante rivière, en dégustant un morceau de gâteau, un jus de fruit ou un verre d’Angélus, une délicieuse bière (que l’on dira sans alcool hein…), et que pourtant chacun a dégusté avec la traditionnelle copilote Ibère Modéraçion.

Notons que loin de la ville et des bobos donneurs de leçon écolo-Iphone, pleins de certitudes et d’idées reçues, nos évènements automobiles sont toujours bien accueillis dans les villages de l’arrière pays…

J’ai même découvert depuis, en visionnant un épisode de la série « Michel Vaillant », que le rallye des routes du nord faisait déjà escale à MONTCAVREL en 1967 et qu’on y voit Henri Grandsire tracer le parcours inverse… du Canche Authie Carto 2013 !!!

Si l’aller fut « raccourci », ce ne fût pas le cas du parcours retour puisque, tout chaud sorti du baquet de « Bigoudi Rocket », je m’étais empressé de reprendre en partie les tracés des spéciales du rallye du Touquet Pas de Calais qui s’était tenu quelques semaines plus tôt… C’est ainsi que les équipages ont pu rouler sur les chemins des spéciales de BOURTHES, d’HUCQUELIERS et d’AIRON. Pour cette dernière j’avais pris grand soin d’indiquer les trous sur le road book, afin de faire ralentir les fougueux… c’est donc ainsi que je pouvais affirmer haut et clair : « Airon, petit, pas tapons ! »

Retour vers 18 heures comme prévu à Merlimont Plage… Mes copains Stéphane, Nico et Jean Jacques gèrent l’arrivée comme des champions. Allez j’en profite au passage pour leur rendre un énorme hommage, car pour le coup ils m’ont vraiment bien aidé… avec une équipe comme ça, je ferai des CANCHE-AUTHIE CARTO chaque semaine.

Pour ce retour, si une grande majorité est juste venu « rendre sa feuille » avant d’aller se préparer pour le dîner, un bon p’tit noyau est allé au bistrot du coin s’en jeter un dernier derrière la cravate… Bravo, j’adore ça ! D’abord parce que ça fait travailler le commerce de la ville qui nous accueille, ensuite et surtout, ça crée une super ambiance et ça fait bien fusionner le groupe… Enfin parce que dans le tas, il en est toujours un pour me ramener une p’tite Leffe… C’est ça les copains!

  

CAC 2013 (50)19h30, rendez vous à l’hôtel Club Vacanciel pour le dîner. En tant qu’organisateurs, Monique et moi arrivons forcément en retard dans le sens ou nous avons récupéré la dernière feuille à… 19h15… difficile de passer à Stella pour se faire beaux et de faire le classement en 15 minutes vous en conviendrez… seconde raison de notre retard, c’est qu’en cherchant la route du Vacanciel (je jardine chaque année pour y aller) nous trouvons notre copain Hubert sur le bord de la route, un pneu crevé sur sa belle SL… Pas le cœur de laisser un ami dans la panade, je chope la manivelle et le cric (vachement bien fait d’ailleurs, les concepteurs des Range Rover feraient bien de s’en inspirer, if you see what I mean) et je change le pneu plus vite qu’aux 24 dum’… l’était content Hubert, et pi nous aussi !

Dîner au Vacanciel, là c’est le boulot de « Patrick le Président »… c’est lui qui gère, c’est son métier et ça se voit… il est fort le bougre. Tout est super, la qualité, la quantité, le goût… on renouvelle chaque année avec Vacanciel, et chaque année je trouve que c’est quand même une bien bonne adresse. L’ambiance y est déjà bien chaude, elle monte encore d’un cran quand est proclamé le classement du samedi… Les Lapins armés jusqu’au dents ont fait le hold-up GT, talonnés par les deux autos de la Famille LABALETTE. Le prestigieux classement Experts revenant à Catherine et Pierre BAR suivis par Laurence CAVELIER-Thierry LOTHMAN et Carole et Philippe TAQUET. On traîne jusqu’à 23 heures et puis on se fait la « bise bonne nuit » car demain les hostiles hostilités vont démarrer dès 8 heures. Bonne nuit les Petits, le marchand d’essence est passé… Je coupe le contact… Vroum, vroum vroum vroum pan pan…

  

CAC 2013 (60)7h30 dimanche matin, nous voici à battre le pavé sur la place de l’Eglise à Merlimont… Dur la vie d’organisateur… et pourtant j’ai honte : Nico et Stéphane sont déjà là pour dégager le parking envahi par les exposants de la foire aux fleurs… ils font ça avec tact et sérénité.

Tant la veille les gens étaient en avance, tant le lendemain j’ai cru que personne n’arriverait… mais avec un rendez vous à 8 heures, j’avais mis la barre… un peu basse ! Il fallait pourtant ça car le programme de la journée était des plus copieux, c’est qu’il fallait les tirer les 80 bornes de la première spéciale.

Délogés de notre traditionnel emplacement face à l’hôtel de ville, nous trouvons finalement la place de l’Eglise bien agréable, la maison des associations nous est ouverte et un bon café chaud, accompagné de viennoiseries attend les équipages, je le dis à nouveau, merci Merlimont.

Les élus viennent nous saluer, Jean François RAPIN, qui avait gagné l’an dernier en copilotant José BARBARA nous avoue qu’il aurait aimé être des nôtres. Hélas sa charge de Maire ne lui permet pas d’être partout à la fois, ce sera donc pour une prochaine édition. Discours et rebriefing « faisez pas les cons, les zotos c’est dangereux des fois » et c’est parti pour la plus longue "ES" du rallye : MERLIMONT-OFFRETHUN en arpentant les superbes départementales de l’arrière pays Boulonnais, montées, descentes, zigues et zagues en tout genres, entrecoupés de quelques bonnes lignes droites, histoire de ne pas retrouver les croissants du petit dej’ sur la belle moquette de l’automobile…

Quelques équipages absents le samedi sont venus grossir les rangs et c’est ainsi que l’on pouvait entre autres admirer la belle Rosalie de Philippe, la superbe 911 2.2l d’un autre Philippe, mais aussi « la 2CV du bicentenaire » Equipage composé de Roger, Jean Jacques et Patrick… 210 ans à eux 3 !

CAC 2013 (78)Après ce morceau de bravoure, OFFRETHUN nous tendait les bras. Madame le Maire, Laurence VANGERMEE et le conseil municipal nous attendaient pour une pause des plus sympathique sur la place Elie DAUSQUE. Barnum, café, jus de fruits, viennoiseries… nos équipages ont été gâtés ! Le buffet était tenu par l’époux de Madame le Maire, qui lui aussi roule dans une 2CV du même millésime que la « Bicentenaire-Racing*Team », ce qui nous a valu une photos sympathique devant les Canards de Javel. Notons que la municipalité avait placardé l’affiche du CANCHE-AUTHIE CARTO un peu partout dans le village et que nombreux ont été les habitants à venir rencontrer les équipages (C’est très agréable pour l’organisateur). Et ils n’ont pas été déçus, puisque la première arrivée était la monstrueuse Aéro 8 de « Michel Morgan » et la dernière le non moins monstrueux « Canon » de « Gigi, Vicomte de Molsheim ».

Il a fallu tout l’art de mes coéquipiers pour faire reprendre le bout de bois aux équipages, tant la pause à OFFRETHUN était douce et agréable… et pourtant, il fallait y aller pour une toute petite liaison de 30 kilomètres (mais très… technicolor) qui devait amener les participants à EQUIHEN-PLAGE.

Sur les conseils de Gilles DAUSQUE, notre hôte du midi, j’avais prévu le parcours en passant par le sud, pour descendre vers la plage à flanc de colline, pour piquer vers la plage… le genre d’arrivée toujours apprécié des rallymen historiques. Particularité, Jean Jacques était posté sur le parvis de l’Hôtel de Ville et récupérait les « Feuilles CP »… ce qui permettait aux habitants d’EQUIHEN de voir chaque automobile faire un « stop and start » et d’entendre les mécaniques gronder de plaisir.

CAC 2013 (91)Après ce CP surprise ! ne restait plus que quelques centaines de mètres à parcourir pour rejoindre le hangar de l’aéroclub d’EQUIHEN. Les autos garées parmi les avions, le ciel bleu, les falaises et la mer en toile de fond… pouvait-on rêver plus beau décor ? Gilles, le maître des lieux, membre du Touquet Automobiles de Collection (mais également pilote-constructeur du sublime Piper Cub jaune), nous attendait avec toute sa bande de « merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines ». Ce sont eux qui se sont occupés de TOUT, je tiens à le préciser et à leur rendre hommage. C’est eux qui ont géré la préparation de la salle, les relations avec le traiteur (excellent buffet d’ailleurs !). En plus, comme nous devions repartir très vite, ils se sont tapés la vaisselle et débarrassé la salle. Ils sont modestes mais dans le sens ou ils appellent la Météo régulièrement, je me demande même si on leur doit pas le fait que la pause soit ensoleillée. Vous avez été parfaits les gars, nous ne vous le dirons jamais assez.

Depuis que je suis tout petit, et que j’ai vu ce fameux film ou les pionniers de l’aviation s’élançaient de Brooklands à Paris via Calais pour participer à une course aérienne organisée par le Daily Post, je sais qu’avions et autos sont faits pour vivre ensemble. Que ce soit dans « Les Aventuriers » ou Delon, pilote acrobate en Stamp et copain avec Ventura qui bricole son dragster et l’essaie à Montlhéry, que ce soit encore au dernier Rétromobile où on pouvait voir réunis le Morane et la Bugatti 5 litres de Roland Garros, les aéroplanes vont bien avec les automobiles. D’ailleurs ne dit-on pas d’une auto véloce « qu’elle marche comme un avion » ? Eh bien la, nos amis d’EQUIHEN nous ont permis de le vivre « pour de vrai » nous leur devons cette étape mémorable et je me demande bien comment pouvoir faire plus fort l'an prochain... Baïkonour, Kourou ou Cap Canaveral sont un peu trop éloignés de Merlimont pour nos grand-mères mécaniques, non ?

Après de tels instants, il est toujours difficile de faire reprendre le chemin du retour, nous étions si bien… enfin, le dernier parcours nous tendait les bras et il y avait encore quelques photos à trouver et quelques énigmes à résoudre… plus 50 kilomètres pendant lesquels il fallait faire résonner les échappements sur les petites routes de campagne encaissées…bref profiter encore d’une heure et demie de pilotage historique, avant de remiser la trapanelle et de reprendre le triste volant airbaguisé de l’e-bagnole quotidienne…

C’est donc vers 16 heures que les premiers museaux chromés ont fait leur apparition sur la place de l’Office de Tourisme de Merlimont. Quelques mots échangés par les équipages pendant que se préparait le classement, puis ce fut l’énoncé des résultats : Pas de surprise… En GT, les rongeurs (Team Lapins) et la Oui-Oui mobile - voiture de pompiers confirment la pôle position de la veille, alors qu’en Expert, les BAR-BAR ne cèdent pas non plus leur trône. On a affaire à des bons, c’est sûr !

Les dauphins en Expert sont Carole et Philippe TAQUET qui avaient dû changer de monture pour cause de ralenti… un peu trop élevé sur la « Gulf » et enfin la famille DANGER (Le surnom d’Austin Powers…) sur une de mes favorites du plateau, la belle Triumph GT6.

Quand j’étais petit on disait toujours que c’était les mobylettes ou les autos rouges qui roulaient le plus vite… eh bien je ne sais pas si c’était vrai, mais toujours est t’il qu’en GT, les seconds et troisièmes étaient aussi des autos rouges (Philippe et Régine CAURIER et Olivier FONTAINE)… comme quoi, les bons vieux dictons populaires révèlent souvent un fondement réél !

CAC 2013 (116)Le Lady Challenge revient à Maryvonne FLAMENT et Odile FOULON, elles repartent avec un gros bouquet de fleurs presque aussi joli que leur sourire !

Notons que tous les équipages sont repartis avec un superbe cadeau de la ville de Merlimont, en l’occurrence une bouteille thermos en aluminium du plus bel effet et bien utile pour les futures sorties. Enfin fut venu le temps du pot de l’amitié et sur un dernier verre le rideau est tombé sur Canche Authie Carto 6ème du nom.

Allez, encore merci de votre fidélité à nos évènements, j’ai maintenant une longue année devant moi pour réfléchir à ce que sera CANCHE-AUTHIE CARTO 2014… mais j’ai déjà quelques idées qui me trottent dans la tête pour amener du neuf et du surprenant. D’ici là n’oubliez pas que Canche Authie Carto n’est que le premier rallye dans la saison du Touquet Automobiles de Collection, que vous attendent le RALLYE DES BELLES DU TOUQUET en septembre et le CART’AUTOMNAL DU TOUQUET en novembre. Portez vous bien, soignez bien vos automobiles mais encore plus vos trajectoires et surtout, surtout vos copilotes.

  

  

Fidel CASTROL

L’ami des cigares Cubains, des Lubrifiants Anglais et des Automobiles de Qualité

  

Le Canche-Authie Carto 2013 dans le Journal de Montreuil

  

Rechercher sur le site

 

logo-acvenf

logo FFVE

28411476
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine dernière
Mois en cours
Depuis l'origine
3359
8266
34444
85475
206141
28411476

2024-04-19 17:23:14

free counters

Nos partenaires...

Casino Barrière
Place de l'Hermitage
62520 - Le Touquet Paris-Plage
Tél.: 03 21 05 01 05

casino touquet 2 

Le Scoop
1, Place de l'Hermitage
62520 - LE TOUQUET PARIS PLAGE
03.21.06.30.11

LE SCOOP.jpg

Intermarché Cucq
Avenue François Godin

62780 - Cucq
Tél. :03 21 94 69 10

STATION SERVICE CARBURANT 24/7
SP 95 - SP 98 - GO

 Intermarché Cucq

Le Grand Hôtel****
4, Boulevard de La Canche
62520 - Le Touquet Paris-Plage
Tél.: 03 21 06 88 88

Le Grand Hôtel**** 

 Besoin d'un camp de base pour un rallye ou un rassemblement dans la région d'Opale :

GÎTE DES LOUPS
221, Allée des Chênes

62152 HARDELOT
Tél.: +33 3 21 33 54 74
Mob.: +33 6 08 55 98 53

GDL 2 JPEG

LOGO PHIL GARAGE

POINT S
790 Avenue d'Etaples

62780 - Trépied
Tél.: 03 21 94 70 88

POINT S

AGENCE IMMOBILIERE

Logo ADRESSE

53 rue de Moscou
62520 - LE TOUQUET

Agenda du Touquet

logo-Le-Touquet-Paris-Plage

Marées


Ports:

Cartes postales du Touquet