Images de la SILVER CITY
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Juste pour le plaisir...
Pouvez-vous imaginer avoir la même voiture durant 82 ans !
Posez-vous la question : "Quelle voiture ai-je gardée le plus longtemps ?"
M. Allen SWIFT (Springfield, MA.) a reçu cette Rolls-Royce Piccadilly-P1 Roadster 1928 de son Père.
Elle était neuve et ce fut son cadeau de fin d'études en 1928.
Il l’a conduite jusqu’à son décès, en 2010, il avait 102 ans !
Il était le plus vieux propriétaire vivant d’une voiture ayant été achetée neuve.
Au décès du propriétaire, cette voiture a été donnée au Musée de Springfield (MA).
Elle était encore en parfait état de fonctionnement après 82 ans d'utilisation.
Pour vous donner une idée, elle avait roulé une moyenne de 13.048 milles par an (21.000 Kms).
Lors de la photo, le compteur affichait 1.070.000 milles (1 .783.333 Kms) !
Produite en mai 1927, elle porte les numéros 25753 pour le châssis et 25705 pour le moteur.
La carrosserie torpédo serait attribuée à Letourneur et Marchand.
Quelques détails particuliers à cette voiture :
Depuis sa réapparition en 1999, elle n’aurait semble t’il connu que deux propriétaires successifs (un anglais puis un français) avant de connaître son dernier propriétaire actuel.
Quelques changements ont été opérés depuis cette date :
Elle est maintenant chaussée de pneus Dunlop à 3 pavés et elle est à nouveau équipée de flasques de roues sur ses roues à rayons.
Ces modifications ont été commandées par l'acheteur anglais qui l'avait emmenée à Pebble Beach en 2006 où elle fut primée.
Pebble Beach 2006 |
Pebble Beach 2006 |
Exposée et vendue à Rétromobile en 2007, son nouveau propriétaire français a fait opérer une restauration respectueuse de l'état de la voiture par les ateliers de François COINTREAU.
Une légère retouche de la peinture pour garder la patine de la caisse, la refabrication du pare-brise arrière, la remise en place du phare latéral arrière droit, l’abaissement de la hauteur des coffres d'ailes, et la confection d'une capote assez peu "Voisin", au grand dam des puristes mais respectant néanmoins parfaitement l’esprit de l’époque.
Elle était à été de nouveau exposée à Rétromobile 2010.
Fiche Technique :
Modèle C11 de 1927. La C11 est le modèle qui a été le plus vendu (2.500 exemplaires produits de 1926 à 1929)
Moteur : sans soupape type Knight, 6 cylindres en ligne de 2,3L, 14CV.
Boîte de vitesse : mécanique, 3 vitesses avant, 1 marche arrière.
Carrosserie : torpédo 7 places : 2 places avant, deux strapontins et trois place arrières.
La société des Automobiles Avions Voisin a produit un total d’environ 7.000 véhicules entre 1920 et 1958. De la C1 à la C31.
Il ne resterait aujourd’hui que 216 véhicules recensés dont 140 en France.
Concernant les modèles C11-C14-C15 confondus, il en resterait 80 dont 60 sont encore en France.
Tous les modèles commençaient par un « C ». A cela deux explication possibles : le C pour "char" comme aimaient nommer les frères Voisin leur premier véhicule ou en hommage à Charles Voisin (frère de Gabriel) tué dans un accident de voiture le 26 septembre 1912 dans le Rhône.
La C11 Técalémit 1927 en 2008 après son passage chez François COINTREAU :
Eléments fournis par M. Thierry AUFFRET, auteur du site de référence sur les automobiles VOISIN (http://www.automobiles-voisin.fr/) - Photos Philippe B.