Images de la SILVER CITY
Aucune image
Pas moins de 8 équipages du Touquet Automobiles de Collection ont participé à la 21ème édition du Rallye des Fous.
Samedi 25 février 2017 - 18h30 : les premiers équipages qui ont choisi d’établir leur camp de base au Lensotel, arrivent. Comme depuis de nombreuses années, retrouvailles, veillée d’arme autour d’une bonne bière locale ou d'un jus d’orange plus exotique, dîner et à 22h30 extinction des feux.
Dimanche 26 février 2017 - 3h15 : les réveils commencent à sonner. 3h45 les équipages s’affairent autour de leur véhicule et mettent une dernière touche à leur « tenue de combat » : bonnets, écharpes, parkas, moufles, lampes frontales… puis départ en direction de l’aérodrome de Bénifontaine où le bar « Hurricane » tient lieu de quartier général pour l’occasion.
4h00 : le parking est déjà bien rempli avec les super-courageux qui sont arrivés le matin même (certains se sont levés à 1h00 !)
Un copieux petit-déjeuner « hurricanesque » attend les concurrents avant le traditionnel briefing de Guylou qui commence par un hommage à deux bons amis (père et fils) récemment disparus, des fidèles du Rallye des Fous. Sur les plaques de rallye un clin d’œil à leur attention : un Darmont jaune que nous arborons fièrement à leur mémoire.
5h00 Départ du parking. Le Team Lapins fait très fort et se perd… dans le parking après 28 mètres de parcours !
Les kilomètres s’égrènent à la lueur des phares et au fil d’un road-book particulièrement précis.
8h00 : on en a « plein les pneus » et on arrive à Laventie pour découvrir l’antre du « fou de service ». Sous le barnum Hervé et Mulder coupent le café et servent le pain, ou l’inverse. Pâté, rillettes, jambon, vin rouge, soupe à l’oignon, bref un solide remontant avant d’entamer la visite de « l’antre » !
Ouahou ! un hangar de taille respectable qui abrite une collection… de collections !
De vrais manèges, des objets vintage allant de la table en formica au téléviseur noir et blanc des années 50 en passant par le célèbre savon Sunlight (le sainliche) et des paquets de lessive collectors : Omo, Java, Paic… Une collection de Ford Vedette allant du coupé à la berline découvrable en passant par leurs répliques à pédales ou voitures de manège (4 places, 4 volants !).
Un véritable inventaire à la Prévert, mais sans raton laveur ni BQTT !
10h00 : La caravane reprend la route pour un second parcours d’une centaine de kilomètres qui nous amène au pied du terril de la base 11/19 de Loos en Gohelle.
Re-barnum, re-Hervé et re-Mulder qui ont troqué baguettes et rillettes pour l’apéro.
La cinquantaine de véhicules bien alignés sur le parking au pied du terril attire de nombreux visiteurs, simples badauds ou amateurs éclairés : photos et selfies vont bon train.
13h00 : on reprend les montures pour rejoindre le carreau du 11/19 et déjeuner dans la «salle des pendus», endroit mythique où l’ombre de nos « gueules noires » est encore bien présente. Moment d’intense émotion quand on pense à ceux qui ont eu la vie si dure pour nous chauffer ou faire tourner nos industries. Merci à eux, nous n’oublierons pas !
On se met à table pour déguster un excellent déjeuner préparé par Culin’R et sa brigade.
En guise de trou normand, un loto pour le troisième âge a permis de récompenser les valeureux rouleurs.
16h00 : toutes les bonnes choses ont une fin et on se quitte à regret après une si belle journée passée dans une ambiance toujours aussi sympathique.
Rendez-vous en 2018… pour la 22ème édition !
Suite aux avis de certains participants et afin de leur permettre de sacrifier un peu à leur grasse matinée dominicale, le départ 2018 sera fixé à 4h10.
http://www.lavoixdunord.fr/124126/article/2017-02-26/au-pied-des-terrils-un-defile-de-belles-decapotables