Le cap de 1.000.000 de visites a été franchi le 18 avril 2014.

Le cap des 2.000.000 de visites a été franchi le 22 mai 2015.

Le cap des 3.000.000 de visites a été franchi le 1er décembre 2015.

Le cap des 4.000.000 de visites a été franchi le vendredi 25 mars 2016.

Le cap des 5.000.000 de visites a été franchi le dimanche 26 juin 2016.

Le cap des 6.000.000 de visites a été franchi le mardi 7 février 2017.

Le cap des 7.000.000 de visites a été franchi le dimanche 16 juillet 2017.

Le cap des 8.000.000 de visites a été franchi le lundi 27 novembre 2017.

Le cap des 9.000.000 de visites a été franchi le dimanche 18 février 2018.

Le cap des 10.000.000 de visites a été franchi le jeudi 14 juin 2018.

Le cap des 11.000.000 de visites a été franchi le samedi 12 janvier 2019.

Le cap des 12.000.000 de visites a été franchi le mardi 16 avril 2019.

Le cap des 13.000.000 de visites a été franchi le mardi 9 juillet 2019.

Le cap des 14.000.000 de visites a été franchi le dimanche 22 septembre 2019.

Le cap des 15.000.000 de visites a été franchi le dimanche 1er décembre 2019.

Le cap des 16.000.000 de visites a été franchi le 5 février 2020.

Le cap des 17.000.000 de visites a été franchi le 15 septembre 2020.

Le cap des 18.000.000 de visites a été franchi le 8 février 2021.

Le cap des 19.000.000 de visites a été franchi le 22 mai 2021.

Le cap des 20.000.000 de visites a été franchi le 15 novembre 2021.

Le cap des 21.000.000 de visites a été franchi le 21 mars 2022.

Le cap des 22.000.000 de visites a été franchi le 31 juillet 2022.

Le cap des 23.000.000 de visites a été franchi le 15 septembre 2022.

Le cap des 24.000.000 de visites a été franchi le 6 février.2023.

Le cap des 25.000.000 de visites a été franchi le 18 juin.2023.

Le cap des 26.000.000 de visites a été franchi le 22 septembre.2023.

Le cap des 27.000.000 de visites a été franchi le 31 décembre.2023.

153 pays visiteurs : le dernier la Namibie !

Je déplore le fait que ces éléments primordiaux, indispensables et nécessaires à la bonne marche de nos belles anciennes ne soient jamais abordés dans les clubs, ni en Assemblée Générale, ni dans les bulletins d’information, ni lors de nos rallyes ou sorties. Et cette remarque est valable pour la majorité des clubs. Seul le club des anciennes de Cockburn Town (Turks and Caicos Islands) en fait mention dans ses statuts. 

VIS ARCHIMEDELes premiers écrits mentionnant le T.Q.T.L.M. émanent d’Archimède de Syracuse (né à Syracuse vers 287 av. J.-C. et mort en cette même ville en 212 av J.-C.). Grand scientifique grec, physicien, mathématicien et ingénieur, il est à l’origine de nombreuses inventions. Bien que peu de détails de sa vie soient connus, il est considéré comme l'un des principaux scientifiques de l’Antiquité classique. Parmi ses domaines d'étude en physique, on peut citer l’hydrostatique, la mécanique statique ainsi que l'explication du principe du levier. Il est crédité de la conception de plusieurs outils innovants, dont la célèbre vis d’Archimède. C’est dans la description de cette dernière qu’apparaît pour la première fois le πράγμα που κρατά το πράγμα (prágma pou kratá to prágma) traduit en latin par quae tenet rem (Q.T.R.) puis en français, fin XIIIème, début XIVème, par l’acronyme T.Q.T.L.M. par l’un des maître d’oeuvre de la Cathédrale Notre Dame de Paris (Jean de Chelles, Pierre de Montreuil, Pierre de Chelles, Jean Ravy, Jean le Bouteiller – mais on ne sait précisément à qui l’attribuer).

Le T.Q.T.L.M. sombre ensuite dans l’oubli, bien que toujours présent dans la majorité des inventions à caractère mécanique. Aucune mention n’en est faite dans les différents ouvrages techniques entre le XIIème et le XIVème siècle.

CHAR VINCIC’est Léonard de Vinci (1452-1519) qui en reprend le concept dans la description de son char d’assaut. Toutes les inventions de Léonard de Vinci sont bâties autour d’un quae tenet rem (Q.T.R., T.Q.T.L.M. en français moderne), qu’il soit en bois ou en métal. Même François Ier exigera de Léonard de Vinci un T.Q.T.L.M. (en pierre) pour l’escalier à double révolution du château de Chambord.

         BLOIS ESCALIER

Le temps faisant, la notion de T.Q.T.L.M. tombe, une fois de plus, en désuétude, tout en restant bien présente. 

STEPHENSONC’est Georges Stephenson (1781-1848), ingénieur britannique, généralement considéré comme l'inventeur du chemin de fer moderne, qui lui redonnera ses lettres de noblesse pour devenir le B.T.H.E. (B.Q.T.T. en français). Sa première machine, The Rocket, a été entièrement conçue autour d’un B.Q.T.T. de bronze, béni par l’archevêque de Canterbury.

Fils d'ouvrier, George Stephenson n'apprend à lire qu'à 18 ans puis étudie la mécanique. Devenu ingénieur, il réalise, d'abord seul puis avec son fils Robert, une série de locomotives à vapeur.

Stephenson construit un premier prototype en 1814 : c'est une chaudière cylindrique horizontale, munie de 4 roues, elles-mêmes entraînées à l'aide de manivelles par les pistons de 2 cylindres verticaux et de deux B.Q.T.T.. En 1817, il met au point sa première vraie locomotive, qui peut remorquer un train de charbon de 70 tonnes. En 1825, nouvelle étape : Stephenson sort une machine qui roule à 30 kilomètres à l'heure. Le jour de l'inauguration de la ligne marchandise Stockton-Darlington on accroche à celle-ci un wagon rempli de musiciens : c'est aussi le premier train de voyageurs. Dans une descente, le convoi s'emballe, dépassant le cavalier porte-drapeau qui l'accompagne : il atteint les 40 kilomètres à l'heure !

CHUCKLe temps passe encore et on en arrive à Charles Elwood « Chuck » Yeager (°1923), premier homme à franchir le mur du son, à bord du prototype Bell X-1 qui relate ses préparatifs de la matinée du 14 octobre 1947 : « I checked the B.T.H.E., it seams OK, lets go ! » et à 10h18 (heure locale) il pulvérise le mur du son ! J’ai eu l’honneur de déjeuner à ses côtés* lors d’un salon aéronautique à Farnborough dans les années 1980. Au dessert il a sorti de sa poche le B.Q.T.T. du Bell X-1 qui ne le quittait jamais. Un modèle en inox d’excellente facture. Grand moment d’émotion d’avoir en main quelques instants une pièce historique de la grande aventure aéronautique.

Amélioré par Sir William Lyons (1901-1985) à l’occasion du London Motor Show de 1948 pour la présentation de la XK 120, et ensuite par David Brown (1904-1993), le B.Q.T.T. est aujourd’hui LA pièce vitale de nos bolides.

Je pense que personne ne me contredira sur ce sujet délicat :

« T’as pas le B.Q.T.T., t’es mort et tu restes au garage ! ».

Et cela fait peur !

Le Président de la F.F.V.E. a donc décidé, suite à l’avis unanime du bureau national réunis en Assemblée Générale Extraordinaire pour l’occasion sur ce sujet délicat,  qu’au départ de chaque rallye, balade ou tour du pâté de maisons un contrôle du BQTT sera obligatoire.

Il faut savoir que le BQTT est aujourd’hui présent sur les TGV, les avions (Airbus, Boeing, Antonov, Bombardier, etc…), les hélicoptères, les cafetières (Senseo, Nespresso, etc...),  les déambulateurs, les formules 1, les smartphones, bref sur toutes les technologies du XXIème siècle.

Pièce vitale de nos machines mécaniques à vérifier mensuellement, deux fois par an, le BQTT défaillant peut vous laisser au bord de la route avec comme seul recours une convention obsèques prise sur le net.

Chers membres, on ne rigole pas avec le BQTT !

Lors du prochain rendez-vous du club, nous vous demanderons de prouver le bon état de votre BQTT sous peine d’inégibilité au départ des rallyes et balades, voire d’exclusion pour faute grave.

N’hésitez pas à nous contacter pour la bonne mise en conformité de votre BQTT.

  BQTTT

MEMBRES DE L'ORDRE DU B.Q.T.T.
1°) Jean Pascal - Voitures à pédales
2°) Gérard LAPOSTOLE - J.V.X.K.
3°) Louis-Richard QUETELART - Architecte ; CBF & T.A.C.
4°) Henri PESCAROLO - Pilote et constructeur
5°) Françoise et Claude VERBRUGGHE - JVXK

STHTS : Stuff that holds the stuff = TQTLM

Q.T.R. : quae tenet rem = TQTLM

B.T.H.E. : Bolt that holds everything = BQTT

O.Q.H.F. : omne quod habet fulmen = BQTT

TQTLM = Truc Qui Tient Le Machin

BQTT = Boulon Qui Tient Tout (associé à la répartie ferroviaire : Touche pas à ça p'tit con, c'est le BQTT !)

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