Images de la SILVER CITY
Aucune image
Premier jour : ouverture à 11h00. Je quitte le Terrier à 10h15 et à 10h45 la voiture est garée au sommet du hall 7 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Il est vrai que la réduction de la vitesse à 70 km/h sur le périphérique en a amélioré la fluidité.
Pas de chance, cette année le salon est au hall 1 ! 20 minutes de marche pour atteindre l’entrée… noire de monde ! Alors s’engage la chenille pour atteindre les guichets. 11h45 je suis enfin parvenu dans le saint des saints. Rétromobile ça se mérite !
Première cible : l’exposition des voitures des Maharajahs. Ayant eu, il y a quelques année, le privilège de visiter les garages du Maharajah de Jaipur, j’ai retrouvé l’esprit, le goût et le faste des années 30 de l’Inde. Bon nombre de représentants diplomatiques de ce beau pays en arpentent les allés, ce qui me donne l’occasion de tomber sur un de mes anciens client, indien et amateur d’anciennes ! Le monde est bien petit…
On aime ou on n’aime pas, mais il faut reconnaitre que ce sont de beaux engins où mécaniques et carrosseries sont magnifiées. Point d’orgue de cette exposition thématique : l’incroyable Swan Car du Maharajah de Nabha accompagnée de la "Cygnet" réplique électrique à l'échelle pour son fils.
Là je tombe sur Baptiste, Président du Car Entr’Aid. « Je ne t’oublies pas, ton article est en cours de rédaction ! »
Halte sur le stand des Alpines de Jean Rédélé
Séance de dédicace pour apercevoir Jean RAGNOTTI dans une superbe pelisse en « peau de toutou » synthétique et ignifugée. Sacré Jeannot !
Ensuite on déambule au hasard des allées pour aller retrouver les copains sur le stand du Club BUGATTI France.
13h00 l’équipe des « ch’tis rétro-saloneux » est réunie autour d’une tablée « aux mille mâchoires ». Menu très simple mais tarifs dignes de Lucas-Carton ou autres cantines parisiennes de renom !
14h30 on s’éclate dans les allées pour trouver LA pièce ou simplement se ravir les yeux.
Halte obligatoire sur le stand ARTCURIAL qui présente les véhicules de la vente du vendredi 7.
Comme d’habitude, des voitures de rêve pour tous les goûts et (presque) toutes les bourses.
Bien cachées derrière une rangée de « grosses » des voitures pour enfants : une GT 40, une BUGATTI Type 52, des voitures à pédale… Je craque pour la GT 40 !
Cela me donne l’idée de partir à la recherche de ces voitures à l’échelle ½. Au détour d’une allée je tombe sur le stand « JEEPY ». Une splendide réplique de la JEEP modèle « D-DAY », moteur thermique, freins à disques, place passager pour un adulte et vitesse de pointe de 45 km/h. Fabriquée malheureusement en Malaisie et non dans l’hexagone, ce véhicule a un excellent niveau de finition et son prix inférieur à 3.000 € reste raisonnable vu sa qualité et ses performances.
Accueilli par un stagiaire de la société, je l’assaille de questions.
Il me présente également l’autre gamme importée du Viêt-Nam par la société : les mini-voitures HARRINGTON. De pures merveilles avec au catalogue une GT California, une AC Cobra, une Aston-Martin et une XK 120 OTS. Certes les prix ne sont plus les mêmes, mais le rêve est toujours là.
De là à envisager une division « automobiles pour enfants » au Touquet Automobiles de Collection…
Mais revenons à l’échelle 1/1 !
Les grandes marques ont des stands immenses et somptueux : Renault, Peugeot, Citroën, Mercédès, Skoda, j’en passe…
J'ai vu bon nombre de cigognes Hispano, mais un seul lapin en mascotte sur une magnifique DELAGE Type BK de 1914 !
Il est rassurant de constater qu’aujourd’hui les constructeurs prennent conscience de leur passé et aident nos amis collectionneurs à sauvegarder leur patrimoine mécanique et esthétique au travers de leur passion.
Je continue mes pérégrinations au milieu des marchands de pièce détachées, à la recherche d’un commutateur de clignotant à retour automatique. Après une heure de patiente recherche, il faut se rendre à l’évidence, ce « truc » est introuvable !
Le temps passe vite, passe trop vite et il est déjà 18h30 !
Lent retour pour s’en « mettre une dernière fois plein les yeux » avant de rejoindre le stand du CBF pour le traditionnel cocktail d’ouverture.
C’est sans surprise que je retrouve quelques fidèles membres du TAC. Il est vrai que cette année nous sommes Club accueillant pour les deux rallyes BUGATTI qui auront lieu lors du week-end de l’Ascension. Un évènement de dimension internationale à ne pas manquer.
Buffet sympathique sponsorisé par les champagnes POMMERY qui donne l’occasion de rencontrer bon nombre d’amateurs et propriétaires de véhicules de cette marque mythique française… à la consonance italienne.
20h00, il est temps de rentrer, de retrouver la voiture en haut du hall 7 et de rentrer au Terrier.
Ce fut une belle et trop courte journée et je vous invite d’ores et déjà à l’édition 2015 !